Constipation

Comprendre la constipation

La constipation est l’émission de moins de 3 selles par semaine et de consistance dure. On distingue 2 types de constipation. La constipation passagère peut être due à un changement brutal de l’alimentation (voyage, déplacement) ou un manque d’exercice. Elle ne dure que quelques jours. La constipation chronique n’a souvent aucune cause identifiée. Elle persiste depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois. Des mesures hygiéno-diététiques doivent être mises en place.

Des conseils simples pour éviter une constipation

  • Avoir une alimentation riche en fibres : fruits, légumes, pain complet, céréales, noix, fruits secs.
  • Boire de 1,5 à 2 litres d’eau par jour, privilégier les eaux riches en magnésium.
  • Pratiquer une activité physique régulière.

Des solutions pour combattre la constipation

Parfois, les mesures hygiéno-diététiques ne sont pas suffisantes. L’emploi temporaire de laxatif peut alors être envisagée.

Les laxatifs pris par voie orale ramollissent les selles et augmentent leur volume. Le transit intestinal se voit ainsi accéléré. Certains laxatifs, dits stimulants, doivent être pris de manière occasionnelle, pas plus de 3 à 5 jours, car ils irritent les intestins.

Les laxatifs locaux, ou lavements, provoquent le réflexe d’exonération. Leur délai d’action est bref, 20 minutes. Utilisés au long court, ils perturbent ce réflexe.

Constipation, quand consulter ?

Dans la plupart des cas, une constipation est bénigne. Elle cesse en quelques jours grâce à une alimentation adaptée. En cas de persistance, des complications peuvent apparaître, telles que des hémorroïdes ou des fissures anales, une occlusion intestinale, une incontinence fécale ou un fécalome.

Il est alors conseillé de consulter un médecin en cas de :

  • Constipation récente ou avec du sang dans les selles.
  • Perte de poids.
  • Douleurs, ballonnements, ou alternance de diarrhée et de constipation.
  • Constipation de plus de 15 jours.
  • Absence totale de gaz.

Le + du pharmacien

Pour éviter une constipation, prendre le temps d’aller aux toilettes à heure fixe et adopter une meilleure hygiène de vie.

Annuaire des services de santé