Comprendre le ronflement

Le ronflement est un bruit causé par les vibrations dues au passage de l’air sur les tissus mous du palais et la luette. Plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, le ronflement augmente avec l’âge et le relâchement des tissus. Cependant, certains enfants en sont victimes, notamment en cas de grosses amygdales. La plupart du temps, l’entourage est plus gêné par ce problème que le ronfleur lui-même, qui ne s’en aperçoit pas.

Des conseils simples pour éviter de ronfler

  • Prendre des mesures diététiques pour réduire un embonpoint existant.
  • Eviter de boire de l’alcool le soir.
  • Eviter de prendre des somnifères et des tranquilisants.
  • Surélever la tête avec un oreiller adapté.
  • Traiter une congestion nasale présente, en cas de rhume ou d’allergie.

Les solutions anti-ronflement

Les écarteurs nasaux sont efficaces en cas de ronflement d’origine nasale. Collés sur le nez, ils facilitent le passage de l’air en augmentant l’ouverture des narines.

Les sprays nasaux, buccaux, les languettes et les pastilles à sucer permettent de dilater les narines ou de lubrifier le palais. La prise de nourriture ou de liquides est proscrite après leur utilisation, sous peine de réduire leur efficacité. Ils agissent en empêchant le voile du palais et la luette de vibrer.

Les traitements chirurgicaux sont quant à eux réservés au ronflement avec apnées du sommeil importantes.

Ronflement, quand consulter ?

En règle générale, le ronflement n’est pas grave. Sans conséquence sur la santé, il est surtout désagréable pour l’entourage. Cependant, il arrive que ce ronflement soit conjoint à des pauses respiratoires. Perturbant le sommeil, elles sont à l’origine de fatigue et de somnolence diurne. On parle d’apnée du sommeil, souvent associée à des risques plus élevés d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires (comme l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral). Le risque d’apnée du sommeil est d’autant plus élevé que le ronflement est fort. Une consultation médicale est donc nécessaire en cas de :

Le + du pharmacien

Pour éviter de ronfler, dormez sur le côté ou sur le ventre et humidifier l’air de votre chambre en cas de congestion nasale.

Annuaire des services de santé