Dépistage du diabète

Le diabète est une pathologie dans laquelle les sucres de l’alimentation ne sont pas bien assimilés, utilisés et stockés. Il en résulte un taux de glucose dans le sang (la glycémie) élevé. On parle d’hyperglycémie.

Normalement, le pancréas sécrète de l’insuline, qui permet au glucose de pénétrer dans les cellules de l’organisme, pour qu’il soit transformé et stocké. En cas de diabète, ce système ne fonctionne pas. Le glucose persiste alors au niveau sanguin et est à l’origine de nombreux troubles, comme une altération des nerfs et des vaisseaux sanguins.

Les complications du diabète sont nombreuses, comme une atteinte des pieds allant jusqu’à l’amputation, des infarctus, des accidents vasculaires cérébraux, une cécité, des troubles de l’érection ou une insuffisance rénale. Le diabète doit donc être pris en charge le plus rapidement possible !

Il existe 2 types de diabète :

  • le diabète de type 1, qui touche les personnes jeunes, enfants, adolescents et jeunes adultes. L’insuline est le seul traitement car le pancréas n’en produit pas assez ou plus.

 

  • le diabète de type 2, qui concerne les personnes plus âgées, avec des facteurs favorisants tels que surpoids, obésité, manque d’activité physique, alimentation déséquilibrée, hérédité.

Le diabète de type 2 est une pathologie silencieuse et indolore souvent découverte tardivement. Il peut s’écouler en moyenne 5 à 10 ans entre les premières hyperglycémies et le diagnostic ! Plus le diagnostic se fait tôt, plus la prise en charge sera précoce et permettra ainsi de diminuer les risques liés au diabète.

La Pharmacie des Rochettes vous propose de réaliser des tests de glycémie gratuits afin de dépister un éventuel diabète. Si vous voulez contrôler votre glycémie, n’hésitez pas à demander à notre équipe pour faire un test !

services_diabète

Annuaire des services de santé