Contention veineuse

La contention veineuse a une place importante en orthopédie. Elle permet de prendre en charge les pathologies veineuses. L’origine de ces troubles est due à une perte de tonicité de la paroi des veines, combinée à un dysfonctionnement des valvules (petits clapets empêchant le sang de redescendre). Le sang stagne au niveau des membres inférieurs : on parle de stase veineuse.

Ce phénomène est favorisé par la station debout ou assise prolongée, le piétinement, la chaleur, la grossesse, l’excès de poids, les longs voyages en avion ou train ou voiture, l’hérédité… Les troubles, au départ mineurs (apparition de varices simples, d’impatience dans les jambes, de sensation de jambes lourdes), peuvent évoluer vers de graves complications comme des phlébites ou des embolies pulmonaires.

Il est donc essentiel de les prévenir par le port d’une compression adaptée. Il existe 4 classes de compression selon l’indication, qui se déclinent en chaussettes, bas et collants. L’utilisation d’un enfile-bas peut s’avérer utile notamment pour les personnes âgées.

 ambiance_city_coton2 ambiance_incognito3
ambiance_kokoon2  enfile_bas_v1214215

 

Lorsque les jambes sont très enflées ou présentent des plaies, il est préférable d’utiliser des bandes de compression.

ambiance_biflex3

De manière générale, la contention veineuse est à positionner le matin au réveil, et à retirer le soir. Ces produits peuvent se délivrer sans ordonnance.

N’hésitez pas à nous demander conseil ! Nous possédons un vaste choix de couleurs et de matières, aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

Annuaire des services de santé