L’orthopédie est une spécialité utilisant des méthodes chirurgicales, médicales et physiques afin de traiter ou de corriger les malformations, les maladies et les traumatismes du squelette, des articulations et des tissus associés.

La Pharmacie des Rochettes compte dans son équipe des professionnels diplômés en orthopédie (Diplôme Universitaire), vous assurant une prise en charge optimale. Nous réalisons la prise de mesure dans un espace confidentiel, nous vous faisons essayer le matériel avant de vous le délivrer, afin de s’assurer que l’orthèse choisie est parfaitement adaptée et confortable.

La Pharmacie des Rochettes travaille en partenariat avec le laboratoire Thuasne. Thuasne est un laboratoire français créé à St-Etienne par Maurice Thuasne, véritable inventeur du textile médical de plus de 150 ans. Aujourd’hui, le groupe Thuasne est le leader européen sur le marché des textiles techniques médicaux.

Thuasne s’engage dans la recherche, l’innovation et met en œuvre les technologies les plus modernes pour imaginer et créer de nouveaux produits toujours performants. Ses sites de production sont français, allemands et hollandais. Nous travaillons également avec d’autres laboratoires tels Ezy Wrap ou Gibaud par exemple.

Certains traumatismes du dos, du cou, de l’épaule, du poignet, du coude, du genou et de la cheville peuvent être soulagés par le port d’orthèse. Celles-ci sont destinées autant aux adultes qu’aux enfants, avec une gamme spéciale junior.

  • Les ceintures lombaires

Les ceintures de soutien lombaire entrainent une mise au repos du bas du dos. En augmentant la pression intra-abdominale, la ceinture rééquilibre les charges sur les disques intervertébraux : le soulagement est immédiat. Le port de la ceinture permet d’adopter une meilleure posture, et aide ainsi à éviter les mouvements nocifs pour le dos. La ceinture apporte aussi une chaleur permanente : les muscles se décontractent et l’effet antalgique est ainsi augmenté.

lombacross_activity_083503_ambiance5

Il existe des ceintures spécialement élaborées pour les femmes enceintes permettant de soulager les douleurs pelviennes, lombaires et sacro-iliaques. Ces ceintures s’adaptent parfaitement à la morphologie des femmes enceintes.

lombamum_080501_ambiance4

 

  • Les colliers cervicaux

Le but d’un collier cervical est d’immobiliser le rachis cervical en limitant tous les mouvements (flexion, extension et rotation). Le degré de rigidité du collier cervical varie en fonction de la pathologie : on parle de collier C1 pour les colliers en mousse jusqu’au collier C4 pour les plus rigides. Le rappel postural, l’immobilisation et la chaleur induite par le collier procurent un effet antalgique rapide.

ortel_c1_anatomic_239402_ambiance

 

  • Les gilets d’immobilisation de l’épaule

Les gilets d’immobilisation permettent de garder le « coude au corps » : le bras est positionné à 90° par rapport à l’avant-bras, et plaqué contre le corps. L’immobilisation apporte un effet antalgique, protecteur de l’articulation de l’épaule et favorise la cicatrisation.

scapulis_244301_ambiance2

 

  • Les attelles de poignet

Au niveau de la main, il peut être nécessaire d’immobiliser le poignet, avec ou sans le pouce. La mise au repos de l’articulation a pour but de limiter la douleur, de stabiliser la ou les articulations douloureuses. La consolidation et la cicatrisation sont ainsi favorisées.

manuimmo_ambiance2

rhizoimmo_ambiance2

 

  • Les genouillères et attelles de genou

La genouillère proprioceptive améliore la perception du corps dans l’espace. Elle se compose d’un tricot de compression et assure une pression au niveau de l’articulation.

genuaction_232502_ambiance

 

La genouillère rotulienne est constituée d’un anneau en silicone permettant de maintenir la rotule. Grâce à son tricot de compression, elle possède un effet proprioceptif.

silistab_genu_234005_ambiance

 

La genouillère ligamentaire présente des renforts rigides articulés pour maintenir au mieux le genou.

genucontrol_785701_ambiance1

 

L’attelle du genou permet une immobilisation complète de l’articulation, procurant un effet antalgique et protecteur.

ligaflex_post-op_238401_ambiance

genuimmo_0_241501_ambiance 

 Les chevillères souples et les attelles de cheville

La chevillère proprioceptive est constituée d’un tricot de compression : elle améliore la perception du corps dans l’espace.

malleosoft_360002_ambiance1

 

La chevillère ligamentaire maintien l’articulation en position anatomique grâce à des bandes élastiques qui l’entourent.

malleo_dynastab_boa_ambiance2

 

L’attelle de cheville permet d’immobiliser la cheville de manière plus importante, ce qui procure un effet antalgique et protecteur de l’articulation. Elle agit sur l’œdème par un effet compressif.

ligastrap_immo_233702_ambiance

 

En général, les orthèses dites proprioceptives sont utilisées en cas de légère douleur articulaire ou de reprise d’activité.

Annuaire des services de santé