Diététique infantile

L’alimentation de votre enfant est primordiale dans son développement. Lorsque l’allaitement maternel est insuffisant, impossible ou s’il n’est simplement pas souhaité, il existe des préparations répondant aux besoins nutritionnels de l’enfant.

Les laits infantiles sont fabriqués à partir de lait de vache modifié pour apporter quotidiennement à votre enfant tous les nutriments dont il a besoin pour sa croissance, son développement cérébral et immunitaire.

De la naissance à 6 mois, on parle de lait 1er âge. Les laits 2e âge ou lait de suite sont utilisés de 6 mois à 1 an, en complément d’une alimentation diversifiée. A partir de 1 an, l’enfant passe au lait de croissance (identifié avec un 3 sur la boîte), et ce jusqu’à 3 ans. Des laits dits junior peuvent être donnés aux enfants de 2 à 4 ans (identifiés avec un 4).

La Pharmacie des Rochettes a sélectionné pour vous des marques de qualité telles que Gallia, Guigoz, Nidal, Picot, Novalac et Modilac. Au travers de toutes ces gammes, notre équipe vous proposera un lait adapté à votre bébé et qui répondra, le cas échéant, au problème digestif de votre enfant.

  • Laits standard 1er et 2e âge, lait de croissance, lait junior : en général, tout va bien et ce lait contribue au développement cérébral et rétinien de votre enfant, pour une croissance équilibrée et harmonieuse grâce à son taux de protéines ajusté, son apport en Oméga 3 (développement du tissu cérébral et nerveux), en fer (nécessaire au système immunitaire), en calcium et en vitamine D (contribution au développement de os).

 

BOITE GALLIA EASYPACK 900G AVEC LANGUETTE

 

  • En relais ou en complément de l’allaitement maternel, 1er et 2e âge : leur formule permet de prolonger les bienfaits de l’allaitement. Leur composition se rapproche au plus près du lait maternel en acides gras essentiels, pour un bon développement du tissu cérébral et du système nerveux, et des vitamines pour stimuler le système immunitaire. Ces laits permettent une transition en douceur du lait maternel au lait infantile. Ces laits portent l’appellation « relais ».

 

New visuel Calisma Relais 2ème 800g

 

  • Pour les bébés prématurés ou de faible poids (moins de 2,5kg) : ces laits présentent une composition en nutriments énergétiques, en minéraux et en vitamines spécifique pour répondre aux besoins de croissance accrue. Ils ont un apport énergétique plus important que les laits classiques. Ces laits portent le préfixe « pré » dans leur dénomination.

 

EASYPACK 400G AVEC LANGUETTE Gallia Bébé Expert Pré-Gallia dès la naissance

  • Pour les bébés gloutons : ces laits rassasiants avec une teneur en amidon ou sucres lents (qui sont absorbés plus lentement) sont utilisés si les biberons sont très rapprochés, si la prise de poids est importante ou si l’utilisation de céréales est trop précoce. Ils retardent la sensation de faim sans majorer la prise calorique. Ces laits peuvent aussi être donnés uniquement pour le biberon du soir, afin de permettre au bébé de bien faire sa nuit (Novalac Satiété, Picot Bébé Gourmand).

 

picot_bebe_gourmand_2

 

  • Laits anti-régurgitations (dits « AR »): ces laits sont épaissis avec de l’amidon, de la caroube ou les 2 en cas de régurgitations. L’alimentation est ainsi épaissie dans le biberon (caroube) ou dans l’estomac (amidon de maïs), ce qui limite sa remontée dans l’œsophage du bébé. Si les remontées sont minimes, il existe des formules épaissies pour améliorer le confort digestif du bébé : on parle dans ce cas de « formule épaissie ». En cas de présence de caroube, il faudra penser à changer la tétine pour adapter le débit à la consistance du lait. Des épaississants peuvent aussi être incorporés au lait habituel (Gallia Gumilk).

Bébé Expert AR 2ème Age 800 g

 

  • Problèmes de gaz et de ballonnements, colique : ces laits ont une teneur réduite en lactose, permettant de limiter l’apport en sucres fermentables, responsables des maux de ventre des bébés. Le bifidus qu’ils contiennent favorise le développement d’une flore intestinale protectrice. Selon les marques, on les nomme Action-Colique AC, Calinova, Oéba, Lactofidus…

 

oeba2_ExpertOeba

 

  • Problèmes de constipation ou de ralentissement du transit : ces laits, légèrement acidifiés, sont composés de lipides spécifiques qui contribuent à l’augmentation de la fréquence et au ramollissement des selles, afin d’améliorer le transit du bébé, on les trouve sous des noms de fantaisie comme Guigoz Baa, Novalac et Modilac Transit +, Picot Picoba, Gallia Lactofidus.

 

picot_picoba2

 

  • Prévention d’allergie : ces laits permettent de diminuer le risque d’allergie aux protéines de vache grâce aux protéines solubles de lait partiellement hydrolysées qu’ils contiennent. Ils conviennent aux bébés qui présentent des antécédents allergiques familiaux, de l’eczéma, une diversification alimentaire trop précoce ou encore un risque d’intolérance aux protéines de lait de vache. Ils sont identifiés « HA ».

picot_ha2

  • Allergie aux protéines de lait de vache ou intolérance au lactose : ces laits contiennent uniquement des protéines de riz hydrolysées. Sans protéines de lait de vache ni lactose, ils conviennent aux bébés présentant une allergie aux protéines de lait de vache (Modilac Riz, Picot Riz). En cas d’allergie, une alternative végétale peut être envisagée, après avis médical (Gallia Soja).

 

Bébé Expert Soja 800 g

 

  • En cas de diarrhée : ces laits ne contiennent pas de lactose et permettent le maintien de l’alimentation du bébé. Leur utilisation doit rester ponctuelle, à la place du lait habituel en cas d’épisodes de diarrhées sévères (Nidal al 110, Gallia Diargal, Novalac Diarinova). La réhydratation est très importante chez les bébés. Il existe des solutés de réhydratation enrichis en électrolytes, présentés sous forme de sachets à diluer dans 200ml d’eau (Adiaril, Picolite, Novalac Hydranova).

 

Bébé Expert Diargal 400 g

 

Dès 4 mois, des céréales peuvent être incorporées au lait habituel. Elles permettent de ralentir la digestion, procurant un effet rassasiant et satiétant plus long. Les biberons sont ainsi plus espacés. La première que l’on peut donner est enrichie en enzymes, ce qui la rend plus digeste : elle est diastasée. Par la suite, les céréales peuvent être additionnées de légumes ou de fruits par exemple pour permettre au bébé de découvrir de nouveaux goûts. Des saveurs plus élaborés seront données plus tardivement, comme le cacao. La Pharmacie des Rochettes vous propose les farines Picot :

  • A partir de 4 mois : Premières Céréales Diastase, 5 fruits, 5 légumes, Carottes, Vanille, Multicéréales, avec ou sans lait.

 

picot_cereales_nature_diastase

 

  • A partir de 6 mois : Céréales Cacao.

 

picot_cereales_cacao

 

  • A partir de 8 mois : Saveur Briochée.

 

picot_cereales_briochée

 

A partir de 8 mois, vous pouvez commencer à donner à votre enfant des petits biscuits (Picot Mes Premiers Biscuits, avec ou sans lactose, Biscuits Bio Croissance). Le bébé découvre de nouvelles textures. Sans blesser la gencive, les biscuits croquants et fondants aident à la percée des dents.

 

picot_mes_premiers_biscuits

Enfin, vous pouvez faire découvrir à votre bébé des jus de fruits et des boissons aux plantes Picot, pour varier les goûts, remplacer de temps en temps l’eau et améliorer le confort de bébé lors de constipation ou de troubles du sommeil par exemple :

  • Jus de fruits Bio : Orange, Pruneau, Coffret Douceur (pomme/pêche, pomme/poire, pomme/banane, pomme/abricot).

 

picot_coffret_douceur_bio

 

  • Ma 1ère Boisson aux Plantes Bio : Pomme, Tilleul Miel, Fenouil, Fleur d’Oranger.

 

picot_boisson_fleur_oranger

 

 

L’alimentation de votre bébé est une préoccupation essentielle, dès sa naissance. La Pharmacie des Rochettes vous conseille, vous guide et vous aide à chaque âge de la vie de bébé.

Annuaire des services de santé