Hygiène bucco-dentaire

Une bonne hygiène bucco-dentaire passe par un brossage des dents au quotidien avec la bonne méthode et le bon matériel, des contrôles réguliers chez un dentiste et par une alimentation équilibrée.

 

parapharmacie_hygiene_buccodentairejpg

 

Le brossage des dents

 

Le brossage doit être réalisé 3 fois par jour, après chaque repas, et au minimum après le petit-déjeuner et le dîner. Le but du brossage est d’éliminer les bactéries et la formation de la plaque dentaire, responsable de maladies parodontales pouvant entrainer le déchaussement des dents et le saignement des gencives. Chez les enfants, le brossage doit débuter dès l’apparition des premières dents de lait. Au départ à l’aide d’une compresse puis d’une brosse à dents spécifiquement adaptée. A partir de 2 ans, les parents pourront ajouter un dentifrice spécialement formulé pour les enfants de cet âge.

Les brosses à dents doivent être souples pour éviter de blesser la gencive. Elles doivent être changées tous les 3 mois et ne jamais être prêtées à une autre personne. Après une intervention chirurgicale, le dentiste prescrira une brosse à dents chirurgicale (Innava 7/100), avec des poils très doux et très fins. Les brosses à dents électriques (Oral B) permettent un meilleur brossage des dents, sur toutes les faces dentaires, et décollent la plaque dentaire. Simples d’utilisation, elles conviennent à toute la famille, notamment avec les brosses à dents électriques spéciales enfant.

Le dentifrice doit être choisi en fonction des problèmes bucco-dentaires rencontrés. De 2 à 6 ans (Elgydium Kids, Elmex Enfant, Fluocaril Kids, Gum Kids, Homeodent Enfant) puis de 6 à 12 ans (Elgydium Junior, Elmex Junior, Fluocaril Junior, Gum Junior) les enfants doivent utiliser des dentifrices spécifiques, contenant 500 puis 1450 ppm de fluor. La teneur en fluor est adaptée aux enfants, à leurs dents de lait puis à leurs dents définitives. Chez l’adulte, les dentifrices varient selon les besoins et les problèmes rencontrés :

  • prévention des caries : Elgydium Protection Carie, Elmex Anti Caries, Fluocaril Prévention Caries (Anis, Gel Menthe), Gum Carie Protect, Sanogyl Prévention Caries.
  • dents sensibles : Elgydium Dents Sensibles, Elmex Sensitive, Elmex Sensitive Professional, Emoform Dents Sensibles, Elmex Protection Erosion, Fluocaril Dents Sensible, Gum Sensivital, Sanogyl Dents Sensibles, Sensodyne Pro-Email, Sensodyne ProSensibilité, Sensodyne Repare et Protège, Sensodyne Traitement Sensibilité.
  • gencives sensibles : Elgydium Plaque Dentaire, Emoform Gencives, Gum Gingidex, Homéodent Soin Gencives Sensibles, Parogencyl Prévention Gencive, Sanogyl Gencives Sensibles, bicarbonate de sodium et eau oxygénée.
  • gencives qui saignent : Arthodont, Gum Paroex, Meridol, Parodontax, Parogencyl Sensibilité Gencive.
  • blancheur : Elgydium Blancheur, Elmex Sensitive Professional Blancheur, Fluocaril Blancheur, Gum Original White, Homéodent Soin Blancheur, Meridol Blancheur, Sensodyne Pro Soin Blancheur.
  • traitement anti-tâches (seulement 2 brossages par semaine) : Elgydium Brillance et Soins, Elmex Nettoyage Intense.
  • problème d’halitose (mauvaise haleine) : Gum HaliControl, Meridol Haleine Sûre, Ricqlès Haleine Pure.
  • traitement complet : Fluocaril Complet, Homéodent Soin Complet Dents et Gencives, Sensodyne Soin Complet.

 

Les compléments du brossage

 

Pour une santé bucco-dentaire optimum, il convient de compléter le brossage par des gestes complémentaires, avec des accessoires adaptés.

  • Le fil dentaire (Elmex, Gum, Inava, Meridol, Oral B) est utilisé pour éliminer la plaque et les résidus alimentaires interdentaires. Il s’agit d’un complément indispensable au brossage, à utiliser au moins une fois par jour afin d’éviter que la plaque dentaire ne se forme entre chaque dent. Les risques d’inflammation des gencives est alors considérablement réduit.
  • Les brossettes interdentaires (Elmex, Gum, Innava, Papilli) sont très utiles en cas de dents déchaussées ou de prothèses. Elles permettent d’éliminer la plaque dentaire à la base des dents et de stimuler la gencive. La taille des brossettes varient selon l’espace entre chaque dent. Trempez-les dans une solution de bain de bouche avant usage pour augmenter l’efficacité du traitement.
  • Les bains de bouche sont employés pour de nombreux problèmes :
  • antiseptique : Alodont, Hextril.
  • antiseptique et antalgique : Eludril.
  • prévention des caries : Elmex Anti Caries.
  • dents sensibles : Elmex Sensitive, Gum Sensivital, Listérine Total Care Protection Email, Listérine Traitement Sensibilité, Sensodyne Pro Email, Sensodyne Protection Sensibilité.
  • gencives sensibles : Gingidex Prévention Quotidienne, Listérine Protection Dents et Gencives.
  • gencives qui saignent : Arthodont, Gingidex Traitement d’attaque, Merdiol, Parodontax, Paroex.
  • blancheur : Gum Original White, Listérine Stay White.
  • contre la mauvaise haleine : CB12, Gum Hali Control, Meridol Haleine Sûre.
  • pour enfants : Elmex Junior.
  • Les jets dentaires ou hydropropulseurs permettent à la fois d’éliminer la plaque dentaire et les débris alimentaires tout en massant les gencives. Ils sont particulièrement conseillés aux personnes porteuses de prothèses ou d’appareil orthodontique. Les jets dentaires n’éliminent pas les bactéries de la plaque dentaire. Ils sont donc à utiliser en complément du brossage, et non en remplacement.
  • Les sprays buccaux (Alibi, Fluocaril, Ricqlès), pastilles (Alibi), chewing-gums (CB12 Boost, Ricqlès) ou solutions (Ricqlès) pour lutter contre la mauvaise haleine.
  • Les grattes langue (Alibi, Gum, Meridol) pour éliminer les résidus alimentaires à la surface de la langue et diminuer les risques de mauvaise haleine.
  • Pour les personnes ayant des appareils orthodontiques, il existe de la cire pour protéger les bagues des appareils (Gum Ortho Cire), et un gel traitant les éventuelles lésions (Gum Ortho Gel).
  • Les personnes portant un appareil dentaire doivent nettoyer leur appareil avec une brosse spéciale (Gum), plus dure et plus grosse, qui ne doit servir que pour leur appareil. Il existe de nombreuses colles pour les appareils (Fixodent Pro, Polident). Elles permettent d’éviter que des restes d’aliments ne se placent entre la prothèse et la gencive. Chaque jour, l’appareil doit être nettoyé en le plaçant dans un verre avec un comprimé spécial (Polident, Steradent).
  • Un révélateur de plaque permet de montrer les endroits où la plaque dentaire persiste. En colorant en rouge les zones présentant de la plaque dentaire, il indique où le brossage est insuffisant. Il peut s’utiliser quotidiennement au départ puis, une fois la technique de brossage bien réalisée, seulement de temps en temps, pour vérifier que le brossage est correctement fait.
  • Il existe des kits de voyage (Elmex), composés d’une brosse à dent de voyage, de dentifrice, de fil dentaire. Ils sont très utiles en cas de voyage ou sur le lieu de travail ou à l’école.
  • Des kits pour enfants ont été réalisés pour correspondre aux besoins des enfants de 5 mois à 6 ans (Papilli). Leur composition évolue selon l’âge de l’enfant (anneau de dentition, doigtier pour nettoyer les premières dents, brosse à dents, sablier pour compter le temps de brossage, verre pour rincer les dents).

 

L’alimentation

 

L’alimentation joue un rôle important dans l’hygiène bucco-dentaire. Certaines habitudes permettent de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire :

  • Faire 3 repas principaux par jour à heure fixe et 2 collations si nécessaire en prenant le temps de bien mastiquer les aliments,
  • Boire de l’eau et limiter les boissons acides telles que les sodas et les jus de fruits,
  • Eviter de consommer des boissons et des aliments acides avant le coucher pour limiter la formation de plaque dentaire,
  • Eviter les grignotages.

Une alimentation équilibrée, variée et régulière est un réel atout pour une bonne hygiène bucco-dentaire.

 

De bonnes pratiques pour de belles dents

 

Les dents sont un bien précieux et la santé bucco-dentaire ne doit pas être négligée. Les bonnes habitudes s’apprennent et se prennent dès le plus jeune âge !

Annuaire des services de santé