Conseils pratiques
Où aller pour un test d'urine ?

Où aller pour un test d'urine ?

Depuis novembre 2023, vous avez la possibilité, en cas de soupçon d'infection urinaire, de faire effectuer un test dans votre pharmacie locale par votre pharmacien.

Publié le 21/03/2024

Depuis novembre 2023, en cas de soupçon de cystite, il est désormais possible de réaliser un test urinaire de dépistage en pharmacie, sans nécessiter une ordonnance préalable.

Ce service est proposé aux femmes âgées de 16 à 65 ans, sous réserve de ne pas avoir eu d'infection urinaire au cours des 15 derniers jours, de ne pas avoir eu plus de 3 épisodes de cystite au cours de l'année précédente, et en cas de non-suspicion de grossesse ou de grossesse avérée.

Le dépistage consiste en un test urinaire. Après avoir recueilli les symptômes de la patiente et vérifié qu'il n'y ait pas de fièvre ou d'hypothermie, le pharmacien lui fournit un flacon stérile pour recueillir l'urine. En utilisant une bandelette urinaire, le pharmacien peut confirmer ou exclure une infection en quelques minutes. Si le résultat est négatif, la patiente est orientée vers son médecin pour une consultation, tandis que si le résultat est positif, le pharmacien peut transmettre le résultat au médecin pour qu'il puisse prescrire un traitement.

Le coût du test en pharmacie est de 6 €, avec une prise en charge par l'Assurance Maladie à hauteur de 70%, et le reste étant pris en charge par la complémentaire santé.

Dans le cas où vous avez déjà consulté un médecin et qu'il vous a prescrit un traitement sous réserve de résultats positifs, le pharmacien peut vous délivrer directement le traitement antibiotique si le test effectué en pharmacie est positif.